ARTS NUMÉRIQUES

INTERACTIVITÉ


Actionscript > Ciblage d’une occurence


par : mc

Exercice inspiré de http://www.flashxpress.net

Vous pouvez donner une instruction à une occurrence, ou modifier une de ses propriétés, depuis la ligne du temps principale, depuis un bouton ou une autre occurrence située sur la scène. Pour cela, vous devez cibler l’occurrence, c’est-à-dire indiquer le chemin à l’instruction en utilisant une syntaxe à point. Par ex. l’instruction clip1.clip2.gotoAndStop(5) ; indique à l’occurrence nommée « clip2 » imbriquée dans l’occurrence nommée « clip1 » d’aller à l’image 5 de sa ligne du temps et de stopper.

Vous pouvez également utiliser une écriture absolue (chemin depuis le niveau 0 de l’animation désigné par _root) ou une écriture relative (chemin depuis l’occurrence sur la scène). Dans la pratique, il n’est pas recommandé d’utiliser _root car cela peut poser problème si des fichiers .swf sont chargés dans d’autres fichiers .swf (par loadMovie). On utilisera plutôt alors _level. J’aborderai bientôt cette question dans l’exercice « Actionscipt > Level » (à paraître prochainement). _this permet à l’occurrence de se cibler elle-même.

_parent permet de remonter d’un niveau dans une occurence imbriquée dans une autre.

Pour mieux comprendre, réaliser l’exercice suivant :

+ Créez un nouveau fichier et créez-y un movieClip représentant un personnage comportant :

Vos occurrences peuvent indifféremment provenir de boutons ou de movieClips.

-  une occurrence nommée « visage » comportant une occurrence nommée « nez » et une autre nommée « bouche ».
-  une occurrence nommée « corps » comportant une occurrence nommée « spirale ». Dans cette dernière, créez une interpolation de forme ou de mouvement.
-  une occurrence nommée « brasdroit »
-  d’autres occurrences pour le bras gauche et les jambes.

+ Déposez une occurrence du movieClip principal sur la scène et nommez-le « perso »

+ Créez un nouveau calque sur la ligne du temps principale et écrivez-y le script suivant :

J’ai volontairement inscrit des chemins différents pour cibler parfois la même occurrence afin de montrer la diversité des chemins possibles.

onLoad = function(){
perso.corps.spirale.stop();
}

>>> au chargement l’occurrence « spirale » imbriquée dans l’occurrence « corps » imbriquée dans l’occurrence « perso » stoppera sur l’image 1 de sa ligne du temps

perso.visage.bouche.onRollOver = function(){
this._rotation = 180;
}

>>> en cas de survol de l’occurence « bouche » imbriquée dans l’occurrence « visage » imbriquée dans l’occurrence « perso », elle pivotera de 180°.

perso.visage.bouche.onRollOut = function(){
perso.visage.bouche._rotation = 0;
}

>>> en fin de survol de l’occurence « bouche » imbriquée dans l’occurrence « visage » imbriquée dans l’occurrence « perso », elle se repositionnera à 0°.

perso.visage.nez.onRollOver = function(){
this._parent._rotation = 180;
}

>>> en cas de survol de l’occurence « nez » imbriquée dans l’occurrence « visage » imbriquée dans l’occurrence « perso », l’occurrence « visage » pivotera de 180°.

perso.visage.nez.onRollOut = function(){
perso.visage._rotation = 0;
}

>>> en fin de survol de l’occurence « nez » imbriquée dans l’occurrence « visage » imbriquée dans l’occurrence « perso », l’occurrence « visage » se repositionnera à 0°.

perso.brasdroit.onRollOver = function(){
this._parent.corps.spirale.play();
}

>>> en cas de survol de l’occurence « brasdroit » imbriquée dans l’occurrence « perso », l’occurrence « spirale » imbriquée dans l’occurrence « corps » imbriquée dans l’occurrence « perso » (_parent de « brasdroit ») lancera son animation propre.

perso.brasdroit.onRollOut = function(){
perso.corps.spirale.stop();
}

>>> en fin de survol de l’occurence « brasdroit » imbriquée dans l’occurrence « perso », l’occurrence « spirale » imbriquée dans l’occurrence « corps » imbriquée dans l’occurrence « perso » stoppera son animation propre.

perso.corps.spirale.onRollOver = function(){
this._parent._parent._rotation = 180;
}

>>> en cas de survol de l’occurence « spirale » imbriquée dans l’occurrence « corps » imbriquée dans l’occurrence « perso », l’occurrence _parent de « spirale » imbriquée dans son occurrence _parent (c’est-à-dire le « perso ») pivotera de 180°.

perso.corps.spirale.onRollOut = function(){
perso._rotation = 0;
}

>>> en fin de survol de l’occurence « spirale » imbriquée dans l’occurrence « corps » imbriquée dans l’occurrence « perso », l’occurrence « perso » se repositionnera à 0°.

+ Publiez.

Téléchargez cet exercice et le fichier .fla ci-dessous




logo DOCUMENT 361 ciblage_clip PDF 31729 logo DOCUMENT 362 ciblage_clip Zip 7358
rechercher par mot-clé

mots-clés liés à cet article

actionscript

flash

interactivité

quelques sites liés aux mots-clés de cet article


actionscript
trustfiles
The Trustfiles is an artistic multi-media project by (...)
développeur
Toutoriaux et scripts sur Java, Javascript, PHP, (...)
shockwave
Play free online games, download games, and multiplayer (...)
yo-ric
Plus de 150 tutoriaux et cours pour créer votre site : (...)
wiki.media-box
Wiki sur Flash, Actionscript, xhtml & css, PHP, ASP, (...)
trucsweb
ASP, Javascript, HTML, DHTML, CSS, DOM, XHTML, WML, (...)
actionscripts.org
Tutorial et scripts Actionscript.
flash-france
Portail sur Flash.
codes-sources
C++, ASP, ASP.NET, PHP, Java, ColdFusion, Javascript, (...)
zoneflashmx
Portail Flash, Actions script, html, Javascript, (...)


flash
sonoises
Voyage interactif. Point de départ : le bruit.
wiki.media-box
Wiki sur Flash, Actionscript, xhtml & css, PHP, ASP, (...)
absolu flash
Jeux en flash.
trustfiles
The Trustfiles is an artistic multi-media project by (...)
yamago
Jeu Flash.
flashxpress
Portail Flash et Dreamweaver.
ninjai
The little ninja.
shockwave
Play free online games, download games, and multiplayer (...)
zoneflashmx
Portail Flash, Actions script, html, Javascript, (...)
industorious clock
Horloge flash.


interactivité
born magazine
Art and Literature Collaboration
utterback
A showcase of Camille Utterback’s past and (...)
anonymes
Collectif d’artistes web (flash).
rokeby
David Rokeby is a sound and video installation artist (...)
moock
Colin Moock, artiste programmeur en Actionscript.
cycling74
Max/msp, Jitter et autres logiciels.
boff
Vincent Paesmans ’art works.
gratin
Groupe de Recherches en Art et Technologies Interactives
creative nerve
Creative Nerve was founded by Camille Utterback to (...)
pure data
Logiciel open-source de programmation pour la création (...)