INTERACTIVITÉ
Actionscript > Structures conditionnelles
par : mc
Les instructions conditionnelles permettent de créer et contrôler des situations ayant plusieurs issues potentielles. Une condition (« si » ou « au cas ou » ...) et une conséquence (« alors » ...) sont définies. Il faut naturellement définir toutes les situations possibles.
1. L’instruction « if » est la plus simple des conditions. Sa syntaxe est : si (condition) alors instruction ;
Par exemple : « si la position horizontale du Movieclip « rond » est inférieure ou égale à 100, alors la position horizontale du Movieclip « rond » est bloquée à 100 » s’écrit :

2. L’instruction « else » complète l’instruction « if ». La syntaxe est : si (condition) alors instruction ; autrement alors instruction ;
Par exemple : « si la position horizontale du Movieclip « rond » est inférieure ou égale à 100, alors la position horizontale du Movieclip « rond » est bloquée à 100 autrement la position horizontale du Movieclip « rond » est égale à la position horizontale du pointeur » s’écrit :

3. L’instruction « else if » précise d’autres conditions. La syntaxe est : si (condition) alors instruction ; autrement si alors instruction ; autrement alors instruction ;
Par exemple : « si la position horizontale du Movieclip « rond » est inférieure ou égale à 100, alors la position horizontale du Movieclip « rond » est bloquée à 100, autrement si la position horizontale du Movieclip « rond » est supérieure ou égale à 200, alors la position horizontale du Movieclip « rond » est bloquée à 200, autrement la position horizontale du Movieclip « rond » est égale à la position horizontale du pointeur » s’écrit :

Vous pouvez ajouter autant de « else if » que nécessaire.
Voir l’exercice « Actionscript > if/else > ping-pong ».
4. L’instruction « switch » ou « case » est une autre structure conditionnelle. Switch pourrait se traduire par « choix », « case » par « au cas ou ». La syntaxe est :

Il faut donc déterminer une variable et envisager toutes les valeurs possibles de cette variable.
Voir l’exercice « Actionscript > case > loterie ».
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